Les aînés et les jeunes enfants font face à une période plus difficile pendant la saison de la grippe. Parfois, les personnes âgées peuvent être hospitalisées lorsque les symptômes de la grippe deviennent incontrôlables. Il est important de se faire vacciner contre la grippe, mais il est tout aussi important que les personnes âgées se fassent vacciner le plus tôt possible pour plusieurs raisons. Examinons ces raisons.

Les personnes âgées sont plus à risque d’attraper la grippe

Les personnes âgées ont tendance à avoir quelques problèmes qui affectent leur santé. Pour cette raison, ils ont généralement un système immunitaire affaibli. Cela peut être le résultat de problèmes de santé, mais d’autres facteurs causent des problèmes pour un système immunitaire affaibli. Par exemple, une mauvaise circulation sanguine ou une affection continue peut causer des problèmes au système immunitaire d’une personne âgée.

D’autres facteurs, comme le stress, peuvent diminuer l’efficacité du système immunitaire. Un autre problème vient avec l’âge. Vous pouvez faire des choses pour stimuler votre système immunitaire, mais les personnes âgées sont plus susceptibles d’être grandement touchées par la grippe de toute façon.

Il faut du temps pour que le vaccin antigrippal fonctionne. Il peut s’écouler quelques semaines avant que l’organisme n’accumule des anticorps contre le virus de la grippe exposé à l’organisme par le vaccin. La saison de la grippe commence officiellement en octobre et atteint son apogée vers janvier.

Cependant, elle peut commencer dès la fin août ou le début septembre. Vous ne voulez pas qu’une personne âgée soit frappée par la grippe avant de se faire vacciner, et vous voulez qu’elle ait suffisamment de temps pour acquérir une immunité contre le virus de la grippe afin qu’elle puisse l’éviter complètement ou ne pas en subir les conséquences aussi gravement. Plusieurs souches peuvent circuler pendant l’année, mais les protéger d’une souche peut aider indirectement à les empêcher d’en attraper une autre parce que leur système immunitaire sera plus fort.

Autres avantages

Bien qu’un vaccin ne soit pas un moyen sûr d’éviter d’attraper la grippe, il peut aider à diminuer les symptômes de la grippe si un aîné l’attrape. Éviter les symptômes sévères peut aider à éviter l’hospitalisation et les décès possibles. Le vaccin contre la grippe aide aussi à protéger votre cœur jusqu’à 36 pour cent. Aider votre système immunitaire à combattre efficacement un virus peut aussi aider à prévenir la maladie causée par un autre virus. Une fois que votre système immunitaire est affaibli par quoi que ce soit, y compris les allergies ou l’exposition aux moisissures, vous êtes plus susceptible d’attraper autre chose. Les gens ne s’absenteraient pas autant du travail ou de l’école si un plus grand nombre de personnes étaient vaccinées, et nous pourrions économiser potentiellement des milliards de dollars par an en coûts de santé et en perte de salaire.

Éviter de créer une éventuelle épidémie

Plus il y a de gens qui tombent malades, plus il y en aura d’autres qui seront malades. Chaque malade peut infecter plusieurs personnes. Si les gens se faisaient vacciner plus tôt dans la saison, ils pourraient aider à réduire les risques que d’autres personnes tombent malades. Il est recommandé que toute personne âgée de plus de six mois se fasse vacciner contre la grippe chaque année.

Si la plupart des gens se faisaient vacciner contre la grippe chaque année, il y aurait moins de cas de maladie et de décès chaque année. Cela inclut les jeunes enfants. C’est particulièrement vrai pour les zones à forte densité de population et les zones dotées d’aéroports, car ces zones ont tendance à propager rapidement les maladies d’une personne à l’autre. Si vous êtes un aidant naturel ou si vous fournissez des soins à domicile, il y a certaines choses que vous devriez savoir.

Le virus de la grippe mute et vous pouvez l’attraper à nouveau ou en attraper d’autres souches. En plus de vous faire vacciner, essayez de suivre d’autres mesures préventives pour protéger votre aîné contre la grippe. Lavez-vous les mains fréquemment et évitez de fréquenter des endroits où il y a beaucoup de monde. L’eau de Javel est efficace pour tuer les virus à la maison.