La dépression n’est pas un aspect normal du vieillissement, bien qu’elle touche des millions de personnes âgées. Il s’agit d’un trouble de santé mentale, mais qui peut être traité et géré efficacement.

Si elle n’est pas traitée, la dépression peut rendre plus difficile pour les personnes âgées de se rétablir d’une maladie ou d’une blessure et nuire à leur qualité de vie. Elle peut affecter tout, de l’appétit à la socialisation en passant par l’activité physique. Reconnaître les signes de dépression chez les personnes âgées et prendre des mesures pour aider à améliorer la santé mentale peut grandement contribuer au bien-être général.

Signes de dépression chez les personnes âgées

Bien que la tristesse soit un signe courant de dépression, elle n’est pas toujours évidente chez les personnes âgées. Certains peuvent éprouver des sentiments de tristesse, alors que d’autres n’en éprouvent pas. Au lieu de cela, ils peuvent se sentir plus impuissants ou désespérés selon leur situation. Ils peuvent aussi se sentir comme un fardeau pour leur famille. Voici quelques autres signes courants dont il faut être conscient :

  • Changements dans l’appétit
  • Changements dans le sommeil (insomnie ou sommeil excessif)
  • Manque d’énergie
  • Manque d’intérêt pour des activités auparavant agréables
  • Mauvaise hygiène personnelle
  • Problèmes de mémoire
  • Plaintes de douleurs non associées à d’autres affections

Si vous remarquez l’un de ces signes, il est important d’en parler à votre parent vieillissant ainsi qu’à son fournisseur de soins de santé. Ils devraient être évalués pour la dépression afin que des mesures appropriées puissent être prises pour gérer la condition. Il est également important de mentionner tout médicament qu’ils prennent, car la dépression peut être un effet secondaire de certains médicaments.

Des moyens naturels de lutter contre la dépression

Il existe de nombreuses façons d’aider votre aîné à améliorer son humeur et à réduire le risque de dépression.

Réduire l’isolement : Beaucoup d’aînés vivent seuls et peuvent avoir de la difficulté à se rendre aux activités et à en revenir. Ils peuvent aussi avoir des visiteurs limités. Essayez de vous assurer que votre proche a accès à des occasions de socialisation et de transport pour s’y rendre. Aidez-les à organiser des déjeuners entre amis, des excursions à l’église, la participation à des événements communautaires et des visites en famille. Encouragez aussi votre famille et vos amis à leur rendre visite à la maison. Rappelez-leur à quel point ils peuvent s’amuser avec les autres.

Promouvoir l’activité physique : L’exercice est un excellent moyen de stimuler l’humeur, car il libère des endorphines. Encouragez votre proche à s’inscrire à des cours de conditionnement physique au centre local pour personnes âgées ou au centre récréatif, à faire des promenades ensemble, à aller à la piscine ou à faire du yoga. Rester actif est également bénéfique pour les articulations, les muscles, l’équilibre et la coordination, autant d’éléments importants de la mobilité.

Essayez quelque chose de nouveau : L’exploration d’un nouveau passe-temps peut aider à prévenir la dépression parce qu’elle garde l’esprit activement engagé et incite les aînés à apprendre de nouvelles choses. Ils peuvent éprouver la joie de faire quelque chose qu’ils aiment et de voir les progrès au fur et à mesure qu’ils s’améliorent. Cela peut être très gratifiant. De plus, cela peut les aider à se faire de nouveaux amis qui ont des intérêts similaires.
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Coordonner les soins à domicile : Parfois, la dépression peut se manifester à la suite d’une maladie, d’une blessure ou d’une invalidité. Le fait d’avoir un fournisseur de soins à domicile qui peut aider les personnes âgées ayant des besoins non médicaux comme la planification et la préparation des repas, l’organisation de sorties dans la collectivité, l’entretien ménager léger, le fait de se lever et de se lever du lit ou d’être prêt pour la journée, et le fait de leur offrir de la compagnie et des conversations générales peuvent faire une différence positive. Les aînés sont en mesure de maintenir leur autonomie et leur âge en place avec plus de confiance et de confort, tout en étant en mesure de socialiser. Cela peut aider à améliorer la santé mentale et à diminuer les sentiments de dépression.