La maladie d’Alzheimer peut être très frustrante pour un être cher. Il n’existe actuellement aucune méthode de guérison ou de prévention. Bien que votre parent vieillissant puisse avoir de très bonnes journées, il peut aussi avoir des moments où il est plus confus ou agité que d’habitude. Cela peut être difficile non seulement pour eux, mais aussi pour vous. La colère et l’agressivité liées à la maladie d’Alzheimer sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les familles demandent des soins à domicile.

Prendre soin d’un être cher atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence peut être extrêmement stressant. Vous voulez les aider et les soutenir du mieux que vous le pouvez, mais lorsqu’ils ont de la difficulté à communiquer leurs pensées et leurs besoins ou lorsqu’ils agissent de façon apparemment irrationnelle, cela peut être très frustrant. Cela peut ajouter encore plus de stress à votre vie déjà bien remplie en essayant de subvenir aux besoins de votre propre famille.

Chercher de l’aide

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire lorsque votre parent vieillissant est atteint de la maladie d’Alzheimer est de créer un système de soutien. Parlez à votre famille et à vos amis proches et partagez la responsabilité de prendre soin de l’être cher. Visiter à tour de rôle et s’assurer que leurs besoins sont comblés.

La coordination des soins à domicile peut également s’avérer très utile. Il peut vous donner un répit pour que vous puissiez vous concentrer sur le simple fait d’être une famille. Les soignants à domicile sont formés pour travailler avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur fournir des soins sécuritaires et efficaces pour répondre à leurs besoins. Ils peuvent aider à désamorcer les situations stressantes et à garder votre proche plus calme et plus engagé. Vous pouvez vous sentir plus à l’aise avec leur capacité de continuer à vieillir sur place en sachant qu’ils ont le bon niveau de soutien et que tous leurs soins ne tombent pas sur vos épaules.

Améliorer les soins

Il est important d’apprendre à composer avec la colère et l’agressivité liées à la maladie d’Alzheimer. Il peut vous aider à améliorer votre relation avec l’être cher tout en minimisant le stress. Les déboursés peuvent survenir pour diverses raisons, notamment :

  • Confusion
  • Frustration
  • Incapacité de communiquer efficacement ses pensées ou ses besoins
  • Douleur
  • Anxiété ou dépression
  • Environnement (trop chaud, trop froid, trop fort, trop d’activité, trop de gens, etc.)

Essayer de minimiser la sur stimulation et de rester calme peut aider votre proche à faire de même. S’ils deviennent agités, répondez d’une manière douce et réconfortante. Il peut être utile de les distraire avec autre chose, de les amener dans un environnement plus calme ou de les rassurer sur le fait que tout va bien. Toujours les meilleurs soins éduquent continuellement les aidants ainsi que les familles sur les moyens efficaces de faire face aux défis de la maladie d’Alzheimer et de la démence. Ils travaillent en partenariat avec certaines associations sur de l’information et des ressources pour comprendre les comportements et améliorer la communication avec les personnes âgées atteintes de démence. Bien que vous ne puissiez pas arrêter la progression de la maladie d’Alzheimer, vous renseigner sur la maladie peut vous aider à mieux communiquer avec votre proche et à comprendre ce qu’il vit.
Article sur le traitement des personnes agées dans notre société